À propos de nous

À propos de nous

Le Broyé du Poitou Goulibeur, une histoire de famille

C’est en été 1976 que commence l’histoire de Goulibeur, l’histoire d’une rencontre entre hier et aujourd’hui, l’envie de perpétuer la tradition d’un terroir et la culture de ses habitants.

boyés au four

Brigitte Arnaud-Boué tient sa recette de Broyé de sa grand’mère Paulette dont le père Paul cuisait déjà son Broyé dans le four de la ferme &agrave l’occasion des fêtes de battage, de la grande lessive ou des fêtes de famille. La saveur de cette galette au beurre reste définitivement associée au goût de mon enfance « Ma grand’mère ajoutait des amandes effilées et de l’eau de vie maison »

Photo Maison

GOULIBEUR

UNE TRADITION REGIONALE - UNE TRADITION FAMILIALE

Autrefois cette grande galette de ménage ou galette d’assemblée était de toutes les fêtes, on la préparait ensemble et on la partageait ensemble. La recette est restée la même depuis plus de 100 ans, d’une grande simplicité et pourtant si complexe à réussir. Convivial jusque dans son mode de dégustation original, le Broyé se partage d’un coup de poing sec, ainsi brisé les morceaux inégaux conviennent à tous les convives, des plus gourmands aux « petits estomacs » ! Cette tradition se perpétue toujours pour toutes les fêtes, le Broyé XXL s’invite sur les grandes tablées et à chaque occasion de partage.

En cours de chargement...